Partenaires de la Villeneuve

Toute au long de l’année, l’Atelier Populaire d’Urbanisme (APU) travaille avec des partenaires de la Villeneuve de Grenoble pour organiser des actions communes.

Collectif contre les Démolitions Imposées

Ce collectif est né en janvier 2017 suite à l’annonce de nouveaux projets de démolition à la Villeneuve dans le cadre de l’ANRU2.

Il se réunit tous les mercredi soir à 18h au bocal 1, 97 galerie de l’Arlequin 38100 Grenoble, arrêt tram A Arlequin)

sidents Arlequin

Association d’habitants du 10 et 20 Galerie de l’Arlequin. Cette association est né à l’origine pour accompagner les locataires dans le contrôle des charges.  En 2013, l’association s’est mobilisé sur l’affaire de la vente de leur immeuble à la SCIC Habitat puis la lutte contre les démolitions et pour un relogement digne.

Page Facebook des Résidents Arlequin

Droit au Logement 38

Le DAL 38 est une association qui lutte pour obtenir des logements décents pour tou·te·s. Elle fait partie de la fédération nationale Droit au logement.

Le DAL 38 tient deux permanences : le mardi de 17h à 19h à la Maison des habitants de l’Abbaye Jouhaux et le jeudi de 17h30 à 19h Galerie de l’Arlequin pour les habitant.e.s de la Villeneuve et locataires et locatrices HLM au bocal 1, 97 galerie de l’Arlequin 38100 Grenoble, arrêt tram A Arlequin)

Page Facebook du DAL 38

Villeneuve Debout

L’association Villeneuve Debout s’est créée en 2010, année où suite à l’assassinat par la police d’un jeune braqueur au pied de son immeuble, des jeunes se révoltent et embrasent le quartier. Aujourd’hui, l’association Villeneuve Debout milite notamment pour :

  • Réfléchir ensemble et construire collectivement l’avenir du quartier.
  • Améliorer ensemble l’image de la Villeneuve.
  • Favoriser les liens entre les associations et entre les habitants.
  • Valoriser l’action des associations.
  • Susciter l’expression des habitants

http://villeneuvedebout.org/

Le Crieur de la Villeneuve

Le Crieur de la Villeneuve est né au début de l’année 2014 dans la foulée des mouvements de protestation des habitants de ce quartier de Grenoble contre un reportage. L’idée de créer un journal participatif dans ce quartier a alors germé dans la tête d’habitants, de militants associatifs, d’enseignants du collège et de l’université. Le Crieur c’est un site Internet gratuit d’information publiant des articles d’actualité, des reportages, des interviews, des portraits, des enquêtes sur la Villeneuve mais aussi des informations pratiques utiles aux habitants. Les meilleurs articles ainsi que l’agenda et les petites annonces sont imprimés sur papier tous les quinze jours et diffusés par affichage dans les lieux publics du quartier.

http://www.lecrieur.net/

Madame Ruetabaga

Mme Ruetabaga est une association d’éducation populaire qui propose des ateliers de rue dans le quartier de la Villeneuve à Grenoble : deux après-midis par semaine, la bande des rutabaga s’installe sur la place avec sa « street fighteuse », une superbe carriole à roulette multifonctions qui permet de faire sur place différentes activités : cuisine, arts plastiques, jardinage, réparation de vélo, etc.  Ces ateliers ont lieu toute l’année. Ils sont gratuits et ouverts à tout·e·s.  Mme Ruetabaga œuvre pour une action de développement social communautaire et incite les habitant·e·s à se réapproprier l’espace public.

Plus d’infos

Barathym

Le café-restaurant associatif le Barathym est un lieu de convivialité situé dans le quartier de la Villeneuve de Grenoble qui a pour principal objectif la consolidation du lien social à l’échelle du quartier et la création de ponts et d’échanges avec le reste de l’agglomération.

https://lebarathym.wordpress.com/

Géfélépots

L’association Groupe d’Entraide Fruits Et LEgumes POur TouS ( « Géfélépots » ) est une association qui a pour objectif de récupérer et de mettre à disposition de tous et à prix modique les invendus des magasins bio du bassin grenoblois.

http://www.gefelepots.fr/

Jardin de la Villeneuve

Il existe plusieurs jardins à la Villeneuve de Grenoble, dont le jardin des poucets mais aussi le jardin de la piste qui est né après une mobilisation d’habitants coordonné par l’Atelier Populaire d’Urbanisme (APU) en 2013.

http://jardindespoucets.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *