Réseau national

Atelier Populaire d’Urbanisme Fives

L’APU de Fives a pour but la promotion et la défense individuelle et collective des habitant.e.s des quartiers de Fives et St Maurice Pellevoisin et de la ville d’Hellemmes. Nos objectifs : lutter pour l’accès au droit au logement pour tou.te.s ; promouvoir la solidarité entre les habitant.e.s, leur expression et leur prise de responsabilité en matière d’habitat et d’espaces de vie, peser dans la défense d’un droit à la ville pour tou.te.s, contre les logiques de dépossession et d’exclusion des plus précaires qui ont court dans les quartiers populaires de la région lilloise au profit des promoteurs immobiliers et des classes sociales les plus aisées.

https://www.apufives.org/

Un Centre Ville pour Tous

L’association Un Centre-ville pour Tous est née en 2000. L’objet de l’association tel qu’il est défini par ses statuts est le suivant. Agir pour :

  • Faire respecter par les pouvoirs publics le droit à vivre en centre ville de Marseille ;
  • Faire respecter le droit à un logement décent, des services et espaces publics de qualité, et plus généralement la qualité de vie dans les quartiers centraux ;
  • Obtenir la transparence dans les opérations de réhabilitation du point de vue de l’habitant, de l’usager et du travail ;
  • Utiliser tout moyen public d’action,de défense juridique,de formation pour « réhabiliter avec l’habitant ».

https://centrevillepourtous.fr/

Appuii

APPUII, Alternative Pour des Projets Urbains Ici et à l’International, est une association loi 1901 intervenant en soutien à des demandes locales et se positionnant aussi à l’échelle nationale pour contribuer à alimenter une action sur la ville coopérative, soucieuse d’écoute et d’égalité.

https://appuii.wordpress.com/

Coordination Pas Sans Nous

Créée en septembre 2014, la Coordination nationale Pas sans Nous se positionne dans un rôle de syndicat des quartiers populaires.

https://passansnous.org/

Remix the Commons

Remix Biens Communs est un espace interculturel de partage et de co-création de documents multimédias sur les biens communs. Le projet est porté par un collectif interculturel, composé de personnes et d’organisations qui pensent que le recueil, l’échange et le remix des récits, des définitions et des images des biens communs sont une manière active et conviviale de s’approprier cette notion et de la diffuser dans la société.

Le projet se donne comme objectifs de :

  • Favoriser l’appropriation sociale et inter-culturelle des théories et pratiques des biens communs à travers la création et le partage de documents multimédia.
  • Développer une infrastructure ouverte et collaborative de création, de valorisation et de documentation des biens communs.
  • Contribuer à l’émergence d’un mouvement des biens communs en améliorant la capacité des collectifs et des communautés à documenter leurs pratiques et nourrir leur réflexion sur les biens communs.

https://www.remixthecommons.org

Archipel Citoyen « Osons les Jours Heureux »

Archipel « Osons les jours heureux »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *