Vers une démocratie énergétique à la Villeneuve

Le projet urbain de la Villeneuve à Grenoble et Echirolles a pour objectif de créer un écoquartier populaire. Ce projet prévoit notamment une réhabilitation thermique de plus de 2400 logements sociaux et plus de 600 logements privés. Lors du lancement du processus de labellisation écoquartier par la métropole, des habitants se sont clairement exprimés de la nécessité d’être associés aux processus participatif de pilotage et à une gouvernance élargie créant les conditions d’une mobilisation citoyenne conforme à l’engagement numéro 2.

Pour avancer concrètement nous souhaitons favoriser le développement des coopératives d’énergie citoyenne à la Villeneuve. Il s’agit de contribuer à des projets d’économie d’énergie et de production d’énergies renouvelables dans un cadre associant les citoyens, les collectivités et les acteurs du territoire. Ces coopératives contribuent à la démocratie énergétique qui a pour but que chaque habitant ait accès à suffisamment d’énergie, un abandon des énergies fossiles, une socialisation démocratique des moyens de production privilégiant les énergies renouvelable et une transformation des modes de consommations.

Comme l’a montré l’étude du potentiel solaire de la Villeneuve réalisée par le cabinet TECSOL, les immeubles de l’Arlequin peuvent accueillir des panneaux photovoltaïques sur les toits pour alimenter l’autoconsommation des parties communes et ainsi réduire le coût des charges pour les habitants. Lors des opérations de réhabilitation des équipements, il est également possible d’installer des centrales solaires photovoltaïques comme cela a été fait sur le parking silo. Evidemment, il est nécessaire d’aller au delà de l’installation de panneau solidaire en travaillant à la réduction de la consommation des services énergétiques (sobriété) et l’amélioration de l’efficacité de ces services comme le propose le scénario Negawatt Villeneuve.

Dès septembre 2020, nous proposons de lancer une campagne auprès des habitants, des associations et des structures de la Villeneuve pour souscrire des actions au sein d’une coopérative d’énergie (existant comme Energy Citoyennes ou à créer) visant à accélérer la mise en place d’installation photovoltaïques à la Villeneuve. Cette campagne de souscription sera lancée à travers l’organisation d’une soirée à la Villeneuve sur la démocratie énergétique.

Nous mettons également en place une liste de discussion pour favoriser l’organisation collective des habitants sur le volet énergétique.

Ressources :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *